L'argan, e l'huile extraite des noyaux de son fruit, est utilisé par les femmes berbères de l'Atlas, depuis de nombreux siècles, pour ses propriétés médicinales et dans les soins cosmétiques.
Noms communs : argan, huile d'argan
Noms anglais : argan , argan oil
Classification botanique : famille des sapotacées
Propriétés médicinales d
UTILISATION INTERNE
Effets antioxydants : l'argan agit contre le vieillissement cellulaire et le cancer ; effets hypocholestérolémiants et hypoglycémiants : il diminue le taux de triglycérides et permet de prévenir l'athérosclérose ; effets anti-inflammatoires : il apaise les douleurs articulaires.
UTILISATION EXTERNE
L'argan traite certains troubles de la peau (irritations, gerçures, eczéma, acné juvénile, brûlures légères) et adoucit les peaux irritées par la varicelle.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
L'huile d'argan diminue les problèmes cutanés (acné juvénile, irritations, eczéma) ; apaise les douleurs rhumatismales ; réduit les taux de cholestérol et de glycémie.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Il vient en prévention de certaines maladies cardio-vasculaires et du cancer de la prostate.
Description botanique de l'argan
Arbre endémique du Maroc, aux rameaux épineux, l'arganier peut vivre jusqu'à 200 ans et atteindre 10 m de hauteur. Ses fruits contiennent une noix dure, qui abrite deux ou trois noyaux dont est tirée son huile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LAISSER VOTRE AVIS