L'absinthe est une plante utilisée principalement pour lutter contre les maux d'estomac. En infusion, elle aide aussi à traiter la fatigue ou certains troubles comme le mal de mer. Tonique et apéritive, l'absinthe est aussi un vermifuge. Les propriétés médicinales de cette plante des Alpes sont multiples et connues depuis l'Antiquité.
Nom anglais : absinthe wormwood
Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae )
Formes et préparations : infusions, décoctions, teinture mère
Propriétés médicinales de l'absinthe
UTILISATION INTERNE
Tonifiante : prise en infusion, l'absinthe est utilisée pour lutter contre la fatigue ou dans le cadre d'une convalescence. Antinauséeuse : elle apaise les nausées ainsi que le mal de mer (ou le mal des transports). Antiparasitaire : cette plante peut être absorbée en cas de vers intestinaux (ascaris ou oxyures). Stomachique : elle diminue les troubles digestifs, les ballonnements et les flatulences.
UTILISATION EXTERNE
Antiseptique : en décoction, l'absinthe sera appliquée avec une compresse sur une plaie ou une piqûre d'insecte. Elle s'utilise également en cataplasmes chauds.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Parasites comme les vers intestinaux ou le ténia ; problèmes digestifs non fonctionnels ; nausées et vomissements ; mal des transports ; fatigue ou convalescence.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Apéritive, l'absinthe est un stimulant de l'appétit. Elle peut être utile pour traiter une fièvre, une grippe ou toute autre affection virale. En collyre, elle fortifie les yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LAISSER VOTRE AVIS