jeudi 17 décembre 2015

ANIS

L'anis vert était déjà utilisé dans l'Antiquité pour ses propriétés digestives. Cette plante a des effets apaisants sur le système digestif, mais est aussi efficace contre la toux ou pour lutter contre les symptômes du rhume.
Nom scientifique : Pimpinella anisum
anis-vertNoms communs : anis vert, anis, anis cultivé, anis musqué, anis officinal, anis sucré, boucage, pimpinelle, pimpinelle anisée, pimprenelle d'Egypte, rattrape-mari
Noms anglais : anise , aniseed , sweet cumin
Classification botanique : famille des apiacées ( Apiaceae )
Formes et préparations : infusions, tisanes, graines séchées, huile essentielle, teinture mère, poudre micronisée, décoctions

Propriétés médicinales de l'anis vert

UTILISATION INTERNE

Apaise les troubles digestifs ; antibactérien ; béchique ; expectorant ; galactagogue ; stomachique ; antispasmodique ; stimulant et carminatif.

UTILISATION EXTERNE

samedi 12 décembre 2015

AIL

Réputé depuis l'Antiquité pour ses nombreux effets bénéfiques, l'ail permet de lutter contre bien des maux : douleurs, affections cutanées, problèmes digestifs et respiratoires, cholestérol ou encore perturbation de la coagulation et troubles vasculaires, comme l' hypertension artérielle.
ailNom scientifique : Allium sativum
Noms communs : Ail commun, ail cultivé
Nom anglais : garlic
Classification botanique : famille des liliacées (Liliaceae )
Formes et préparations : décoctions, poudres, extraits, comprimés, gélules, huiles, pommades, cataplasmes, emplâtres.
Propriétés médicinales de l'ail

UTILISATION INTERNE

Améliore la circulation, le métabolisme des lipides, la coagulation :antihypertenseur, anticholestérolémiant, anticoagulant. Troubles gastro-intestinaux : coliques, flatulences et diarrhées, infections par des parasites.Problèmes respiratoires : action antibiotique en cas de bronchites ou d'infections saisonnières. Effet antioxydant : contre le vieillissement cellulaire.

samedi 5 décembre 2015

AVOINE

L'avoine était déjà utilisée bien avant notre ère dans une grande partie de l'Asie. Aujourd'hui, elle est prisée en cosmétique pour ses vertus apaisantes, mais aussi pour prévenir un excès de cholestérol ou pour limiter les risques demaladies cardio-vasculaires. Elle peut être consommée sous forme de flocons d'avoine.
avoineNom scientifique : Avena sativa
Noms communs : avoine, avoine cultivée ou avoine byzantine
Nom anglais : oats
Classification botanique : famille des poacées (graminées, Poaceae )
Formes et préparations : son, farine, grains entiers ou concassés, flocons d'avoine

Propriétés médicinales de l'avoine

UTILISATION INTERNE

Limite les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d' obésitégrâce à ses fibres, ses antioxydants, ses vitamines et ses minéraux. Contient du bêta-glucane, une fibre soluble qui favorise l'excrétion fécale du cholestérol.Normalise le transit intestinal et a un effet rassasiant rapide. Fortifiant nerveux , calmant du système nerveux , hypocholestérolémiant , adoucissant

.

UTILISATION EXTERNE

vendredi 13 novembre 2015

ANANAS

Très connu pour son fruit comestible, l'ananas est une plante tropicale aux multiples vertus thérapeutiques. Sa tige renferme une enzyme puissante (la broméline, de la famille des protéases) pouvant être utilisée comme anti-inflammatoire, cicatrisant, antiagrégant plaquettaire, antiphlogistique et antioedémateux. Cette plante médicinale agit également comme vermifuge.
ananasNoms scientifiques : Ananas comosus , Ananas sativus
Nom commun : ananas
Nom anglais : pineapple
Classification botanique : famille des broméliacées ( Bromeliaceae )
Formes et préparations : extraits, poudres, gélules, capsules, comprimés, huile essentielle

mardi 3 novembre 2015

ASPERGE


L'asperge est un légume consommé dans le monde. Blanc, violet ou vert, il complète les plats et protège le corps contre les radicaux libres, grâce à sa teneur élevée en antioxydants. L'asperge est une excellente source d'acide folique (vitamine B9), ce qui est essentiel pour les femmes enceintes et allaitantes.


Scientifique aspergeNom: Asparagus officinalis

Nom commun: Asperges

Anglais Nom: asperges

Classification botanique: Asparagaceae famille (Asparagaceae)

Forme et préparation: légumes

Les propriétés médicinales de l'asperge

samedi 31 octobre 2015

ARGAN

L'argan, e l'huile extraite des noyaux de son fruit, est utilisé par les femmes berbères de l'Atlas, depuis de nombreux siècles, pour ses propriétés médicinales et dans les soins cosmétiques.
Nom scientifique : Argana spinosa
Noms communs : argan, huile d'argan
Noms anglais : argan , argan oil
Classification botanique : famille des sapotacées 
Forme et préparation : huile

mercredi 28 octobre 2015

L ABSINTHE




L'absinthe est une plante utilisée principalement pour lutter contre les maux d'estomac. En infusion, elle aide aussi à traiter la fatigue ou certains troubles comme le mal de mer. Tonique et apéritive, l'absinthe est aussi un vermifuge. Les propriétés médicinales de cette plante des Alpes sont multiples et connues depuis l'Antiquité.
Noms communs : absinthe, grande absinthe, aluyne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, absinthe suisse, armoise amère

lundi 26 octobre 2015

ARMOISE

Histoire
L armoise agit sur les dents,c est une plante mythique, dédié à la déesse Artémis, déesse patronne des vierges et des femmes malades. "Celui qui connaît les vertus de l'armoise, met dans sa chemise." Un dicton populaire que le plus grand médecin de l'Antiquité, Hippocrate, ne serait certainement pas nié; lui-même avait coutume de conseiller cette plante pour lutter contre les symptômes liés au cycle menstruel!
Semelles de troubles féminins
Les effets de l'huile contenue dans l'absinthe feuilles sur la régulation du cycle menstruel de la femme et ont survécu. Régulièrement prise au cours de la seconde moitié du cycle, l'armoise lutte efficacement contre le "PMS" terme barbare qui englobe plusieurs troubles qui touchent les femmes au cours de la semaine qui précède les règles (rétention d'eau, gain de poids, gonflement du sein, de l'irritabilité, etc.). L'armoise sera recommandée chez les femmes ayant un cycle irrégulier et aussi en cas de menstruations manquantes ou rares (en facilitant l'écoulement du flux) elle peut également être utilisé contre les spasmes digestifs, pour stimuler la digestion. Elle soulage efficacement les douleurs abdominales subi par de nombreuses femmes pendant menstrues

mardi 20 octobre 2015

Se soigner avec les huiles

Leur parfum, une arme exceptionnelle


Aussi surprenant que cela puisse paraître, le parfum des huiles essentielles n’est pas agréable pour tout le monde : il constitue dans certains cas, un excellent répulsif contre les indésirables. C’est le cas de la citronnelle avec les moustiques, par exemple. A contrario, il attire les insectes butineurs de pollen qui ne peuvent résister au parfum dégagé par la fleur.
La plupart du temps, le parfum des huiles essentielles excerce un effet bénéfique sur le mental d’un individu en influençant directement son équilibre psycho-émotionnel. Les huiles essentielles peuvent en cela jouer un rôle important dans la prévention des maladies liées au stress. En améliorant notre équilibre et notre bien-être général, elles permettent de mieux résister à la fatigue, contribuent à la restauration de l’équilibre du corps et de l’esprit, favorisent l’élimination des tensions nerveuses, ou encore libèrent des blocages organiques dits « fonctionnels ».
Contrairement aux 5 autres sens, les messages envoyés par le sens olfactif n’accèdent pas directement à la conscience. Ces messages parviennent au cerveau via le système limbique (=cerveau reptilien) d’où le fait que certaines odeurs exercent un effet immédiat sur l’humeur avant même qu’on s’en aperçoive.
Le parfum de la rose aura ainsi un effet relaxant, la menthe un effet stimulant, tandis qu’un parfum vanillé détendra l’atmosphère et pourra constituer un aphrodisiaque naturel.

samedi 17 octobre 2015

LES BIENFAITS DES HUILES

extrait d huile

L’aromathérapie est un remède datant de l’Antiquité : les égyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes comme la menthe ou encore le laurier. Ce n’est que plus tard, au XIème siècle, qu’apparaîtra l’idée d’extraire les principes actifs des plantes par distillation.

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie (phyto = plantes et thérapie = soigner). Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d'eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle « huile essentielle ». Il ne s'agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d'une infinité de molécules actives

LES CLOUS DE GIROFLE

Les clous de girofle, en plus d'ajouter une saveur unique à de nombreux plats, ont également plusieurs bienfaits pour la santé. Voici qu...