mardi 13 septembre 2016

L AUBEPINE

L'aubépine est connue depuis l'Antiquité, voire par certains peuples de la préhistoire. Elle est réputée pour traiter des problèmes cardiaques plutôt légers tels que les palpitations ou une insuffisance cardiaque. Cette plante est aussi efficace pour traiter l'anxiété, l'insomnie et des troubles légers du sommeil ou encore des troubles liés à la ménopause.
aubepineNom scientifique : Crataegus monogyna
Noms communs : aubépine monogyne, aubépine à un style
Nom anglais : hawthorn
Classification botanique : famille des rosacées ( Rosaceae )
Formes et préparations : extraits, infusions, teintures, décoctions, capsules, comprimés

Propriétés médicinales de l'aubépine

UTILISATION INTERNE

  • Troubles cardiaques légers : palpitations, insuffisance et troubles du rythme cardiaque, l'aubépine agit comme un fortifiant du coeur. Spasmes vasculaires. Angine de poitrine.
  • Troubles du système nerveux : anxiété et insomnie.
  • Pour la ménopause : calme les bouffées de chaleur et les palpitations.

UTILISATION EXTERNE

L'utilisation externe est peu connue, mais si l'on souffre d'angine ou delaryngite, il est possible d'utiliser l'aubépine en gargarismes.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Problèmes cardiaques légers. L'aubépine est recommandée pour divers troubles cardiaques comme ceux du rythme, l'insuffisance ou les palpitations. Des principes actifs contenus dans les fleurs contribuent à traiter ces troubles. Ils vont permettre d'amener plus facilement le sang des artères vers le coeur.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

L'aubépine serait fortement utile lors de troubles du système nerveux, qu'il s'agisse d'insomnies ou aussi d'anxiété. Dans un autre registre, elle serait aussi conseillée pour traiter les différents symptômes de la ménopause. Il s'avère que cette plante est aussi utile en cas de maladies comme l'angine ou la laryngite.

Histoire de l'utilisation de l'aubépine en phytothérapie

L'aubépine est répandue en Europe et en Amérique du Nord. Elle est d'abord utilisée pour traiter les troubles vasculaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Puis en Europe, au Moyen Age, elle sera reconnue pour traiter lescalculs rénaux et vésicaux. A la fin du XIXe siècle, on reconnaît les différents usages de l'aubépine : ses effets sur le coeur, comme fortifiant par exemple, et ses effets contre l'anxiété. Aujourd'hui, différents médicaments comportant de l'aubépine existent. En Europe, on compte plus de deux cents préparations médicinales à base de cette plante.

Description botanique de l'aubépine

L'aubépine est un type d'arbuste ou d'arbre aux rameaux épineux pouvant atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. Ses feuilles ont jusqu'à cinq lobes et sont vertes et brillantes. Les fleurs, très odorantes, sont blanches ou légèrement rosées et sont groupées en corymbes, c'est-à-dire disposées sur un même plan. Le fruit de l'aubépine est appelé cenelle. Il est de couleur rouge vif et sa chair est jaune. A l'intérieur, on retrouve un noyau. Il existe plusieurs sortes d'aubépine, comme l'aubépine à deux ou à cinq styles par exemple. Il s'avère difficile de les différencier. La couleur des fleurs ou le nombre des noyaux peuvent être une des seules manières de les distinguer. On peut trouver de l'aubépine en Asie du Sud-Ouest, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord, plutôt en lisière de forêts.

Composition de l'aubépine

PARTIES UTILISÉES

Les fleurs, les rameaux et les fruits sont les parties utilisées en phytothérapie.

PRINCIPES ACTIFS

Dans l'aubépine on retrouve plusieurs principes actifs comme des acides triterpéniques. Cette plante est également composée de 1 à 2% de flavonoïdes. Plus précisément, ces derniers sont surtout présents dans les fleurs, avec du rhamnoside, de la vitexine, de l'hyperoside et de l'acide caféique et chlorogénique. Ce sont ces principes en particulier qui aident à lutter contre les différents troubles cardiaques. L'aubépine comporte aussi des proanthocyanidols, à hauteur de 2 ou 3%, qui ont un effet tranquillisant.

Utilisation et posologie de l'aubépine

DOSAGE

- On utilise beaucoup de préparations comme des infusions. Pour cela il faut entre 10 et 20 g de fleurs séchées par litre d'eau que l'on laisse infuser dix minutes. Il est recommandé d'en boire de deux à trois tasses par jour. Un autre type d'infusion est possible avec les baies de l'aubépine cette fois.
- Elle s'utilise en gargarismes pour les maux de gorge. Il en faut 10 g pour un litre d'eau bouillante, qu'on laissera infuser dix minutes aussi.
- Il est également recommandé de réaliser une cure de vingt jours dans le mois, avec gélules, gouttes d'extrait, teintures ou comprimés. Les gouttes peuvent se prendre avant le repas, pour des problèmes comme l' hypertension, ou juste avant de se coucher pour lutter contre l'insomnie.

Précautions d'emploi de l'aubépine

Il n'existe pas de précautions particulières. Il faut simplement respecter les doses prescrites. Cependant, lorsque l'aubépine est utilisée dans le cas de problèmes cardiaques, il est indispensable d'avoir consulté un médecin au préalable. Cette plante est également déconseillée en cas de grossesse.

CONTRE-INDICATIONS

L'aubépine est fortement déconseillée aux jeunes enfants.

EFFETS INDÉSIRABLES

Peu d'effets indésirables sont connus, même en cas de long traitement. Parfois apparaissent des allergies cutanées plutôt légères et également quelques troubles digestifs lors d'utilisation à fortes doses. Mais ces effets se soignent très rapidement.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Pas d'interactions connues.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Certains médicaments combinés avec l'aubépine ont une action potentialisatrice, c'est-à-dire que l'action sur le corps est renforcée. Ces médicaments sont : la digitaline, des antagonistes du calcium, des dérivés nitrés comme la nitroglycérine et l'isosorbide et, enfin, les bêtabloquants.

Avis du médecin

DES BIENFAITS RECONNUS

L'aubépine est utilisée lors de troubles cardiaques légers. Que ce soit en cas de problèmes de rythme cardiaque, d'insuffisance cardiaque ou encore en cas de palpitations. Les flavonoïdes contenus dans les fleurs de l'aubépine vont faciliter le flux du sang des artères vers le coeur, ce qui permettra d'aider le coeur à mieux fonctionner. Les autres bienfaits reconnus de la plante concernent l'anxiété et les troubles du sommeil.

AVERTISSEMENT

Pour que l'aubépine soit efficace, il faut toujours respecter les doses prescrites. Si les doses sont trop élevées, l'effet inverse peut se produire. Par exemple en ce qui concerne les troubles du coeur. Il est fortement conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien pour s'assurer de bien utiliser l'aubépine.

La recherche sur l'aubépine

Différentes recherches sont en cours pour trouver les autres bienfaits de l'aubépine. Une étude a montré que cette plante pourrait réduire l'hypertension. Des recherches sont également en cours au sujet de son usage externe, au niveau des applications cutanées par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LAISSER VOTRE AVIS

LES CLOUS DE GIROFLE

Les clous de girofle, en plus d'ajouter une saveur unique à de nombreux plats, ont également plusieurs bienfaits pour la santé. Voici qu...